Elisabeth Simard

View Original

RETOUR SUR L'EXPÉRIMENTATION #1 : NO SCREEN NIGHT

Nous voilà le 31 janvier, le dernier jour de notre premier défi 2018 qui voulait qu'on n'utilise pas nos téléphones, notre ordinateur ou tout autre écran à partir de 17h, tous les soirs de janvier #janviersansécran

Well...QUEL FLOP!

Haha! Oui, oui. Rien de moins. Un flop.

Bon, ok, de très bonnes raisons se cachent derrière ce flop (le timing de ce défi n'était pas très bon, finalement!) :

  • je suis dans le rush de fin de mon livre. Les derniers détails d'édition, le montage, le design graphique, etc. Je suis donc en discussion quasi continuelle avec l'équipe de la maison d'édition et, pour rencontrer les délais, j'ai du travailler pratiquement tous les soirs du mois de janvier. Faut savoir que mes soirées sont courtes : après le souper, le nettoyage, un temps de qualité en famille puis l'accompagnement au dodo, je ne travaille jamais plus de deux heures le soir, souvent seulement une heure, car la fatigue s'empare rapidement de moi. Ça fait que pratiquement chaque soir de janvier, je me suis retrouvée devant l'ordi à répondre à des courriels, faire des relectures, des corrections, name it. Le processus est vraiment le fun, j'adore, surtout qu'il a nécessité quelques soirées avec mon aquarelle sous la main! Mais pas parfaitement aligné avec le défi de janvier :)

  • Autre raison : les inondations importantes survenues à la mi-janvier à Québec touchent directement ma maman. Je n'ose donc pas m'éloigner de mon téléphone afin d'être présente au besoin. 

Au moins, nous retirons tout de même du positif de ce défi :

  • nous avons ENVIE de passer moins de temps cachés derrière nos écrans

  • et surtout, le fait de réaliser qu'on devait tricher souvent a contribué à prendre encore plus conscience du temps passé sur les écrans

  • j'ai couché mes enfants sans téléphone pratiquement tous les soirs. J'en ai profité pour me calmer, méditer, me perdre dans mes pensées, les regarder respirer. Constater comme ils sont beaux, observé leur petit visage qui grandit, leur corps qui prend de plus en plus d'espace dans leur lit. 

Le temps passé derrière les écrans en soirée était destiné surtout au travail. En ce sens, il y a une certaine réussite derrière cela car j'ai passé très très peu de temps sur les médias sociaux pendant les soirées de janvier. Un vrai délice! J'essaie d'en faire une utilisation toujours plus consciente et réfléchie et j'ai beaucoup aimé y aller très très peu durant toutes ces soirées. J'ai déjà l'habitude de lire quelques pages d'un livre avant de m'endormir, et on dirait que de ne pas avoir flâné sur les médias sociaux avant de lire et m'endormir a contribué à encore plus de calme et de doux dans ma tête. Évidemment, pour moi, ce n'est pas top de travailler en soirée car j'y pense trop en me couchant. Ne pas travailler le soir redeviendra une priorité dès que le livre sera terminé.

Demain commence notre défi de février : LA FRUGALITÉ!

Je vous reviens avec un peu plus de détails très bientôt!