Elisabeth Simard

View Original

SIMPLIFIER : LE RITUEL DE LA CHANDELLE

Il y a différentes approches potentielles que l'on peut emprunter quand vient le temps de ralentir et d'apporter un peu de calme et d'intentionnalité dans notre vie de famille. J'ai déjà mentionné que j'accordais une grande importance aux repas en famille. Que ce soit par rapport à ce que l'on mange (on se lâche lousse parfois, ne vous inquiétez pas!) ou au moment autour de la table comme tel. Je trouve qu'ils créent un rythme important, une bulle dans laquelle on se retrouve en tant qu'unité à la fin de chaque journée. J'ai espoir qu'on passe de grands moments (plus tard! quoi qu'on jase déjà pas mal à la table à mon grand bonheur) à jaser autour de la table tous ensemble. Je travaille donc, depuis que H a deux ans, à créer un rythme et une atmosphère adéquate et propice à la discussion, aux échanges et à la connection autour de la table familiale. Ça passe par plein de petites choses et j'en partage une de plus aujourd'hui.

Un des petits changements faciles à implanter que nous avons adopté il y a déjà plus d'un an est la chandelle allumée à tous les repas. J'en ai déjà glissé un mot ici, les enfants sont fascinés par la flamme qui danse sans arrêt, le côté mystérieux et dangereux du feu. Souvent, le simple fait de mettre la table (ils m'aident quand ils en ont envie) et d'allumer les bougies les aide à se centrer un peu et à être un peu plus posés le temps du repas. Pour ceux qui connaissent mon beau P, vous savez que c'est un outil puissant pour lui car il n'arrête pas une seule seconde.

Il y a quelques temps maintenant, j'ai décidé d'apporter un autre élément de concentration au repas. Je trouvais que les débuts se passaient bien, mais que ça finissait par dégénérer à la fin même si on ne s'éternise pas à la table. J'ai donc commencé à leur faire éteindre la chandelle. C'est un rituel quotidien dans les classes Montessori, qui aident à calmer les enfants, les invite à se recentrer avant de débuter la période de travail. En l'implantant à la fin des repas, les enfants ont quelque chose d'excitant à anticiper et ont un moment pour se recentrer quand l'atmosphère est au summum de l'excitation. J'utilise un éteignoir au lieu de les faire souffler la chandelle. Le tout-petit se développe dans le mouvement et le travail de la main, ça leur apporte donc un élément de concentration bien supérieur au fait de souffler la chandelle. J'ai vu une bonne différence depuis que j'ai ajouté ce petit machin.

Oui, le feu c'est dangereux. Je crois fortement que plus on les met en contact - avec tous les apprentissages nécessaires qui en découlent - mieux ils seront en mesure de faire preuve de prudence devant cet élément de la nature. Les touts-petits sont capables de grandes choses lorsque guidés. Et la fierté de faire ce genre de geste, un geste normalement réservé aux adultes!

Si ça vous intéresse, je pourrais également vous partager un bon truc qu'on a mis en place pour inciter les enfants à parler sans que ça paraisse. Vous savez, quelque chose de plus efficace que "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui?" dont la réponse est toujours "RIEN" ou "je ne m'en rappelle pas!".

Été comme hiver, la chandelle est un must sur notre table pour tous les repas.