Elisabeth Simard

View Original

RALENTIR LE TEMPS

En ce moment, je trouve mes enfants devenus vraiment très grands. J’applique mes propres enseignements pour ralentir et palper la profondeur du temps, du ici, du maintenant. Présence attentive et pleine conscience moment par moment.

Voici quelques idées simples à intégrer dans notre vie de famille pour approfondir la vie, qui ne se passe que moment par moment, dans cette délicieuse verticalité.



rythme, rituels et répétition - à travers la répétition de gestes simples et doux, à travers notre rythme et nos petits rituels simples, nous soutenons ce feeling d’aisance, de fluidité

ce rythme nous supporte, nous soutient doucement dans le flot de nos journées. permet d’atténuer le nombre de décisions ou l’ambiguité de certains moments. tout simplement parce que c’est ce qu’on fait, chaque jour, parce que c’est important. même quand ça a l’air de rien.


les gestes répétés et ordinaires du quotidien sont des moments suspendus dans le temps que nous pouvons utiliser pour s’ancrer et créer de profondes connexions avec nos petits et grands humains. ils sont le tissage de cette toile qu’est notre quotidien, notre vie de famille unique à nous, à chacun.

connecter à la nature - tout comme passer du temps dehors, le ressenti profond de cet ancrage est que le temps n’existe plus. profiter de la lumière majestueuse de novembre et on oubli le temps, on oubli le too much dans lequel on se trouve peut-être.

pratiquer la reconnaissance/gratitude - que ce soit autour de la table au souper ou au moment du dodo, prendre le temps en famille de nommer quelque chose pour lequel on se sent reconnaissant aujourd’hui devient un moment fort quotidien rempli de doux. en plus c’est prouvé que ça apporte plein de bénéfices. juste l’essayer pendant quelques jours et les ressentis sont si doux que même les enfants en redemandent. nous le faisons au souper depuis qu’ils sont tout petits, qu’on appelle cela la gratitude, la reconnaissance, dire un moment qu’on a aimé de notre journée, etc. et pouf les discussions qui en découlent, c’est juste magique. et dans mon livre Vivre simplement, je vous suggère quelques idées pour pratiquer la reconnaissance et la gratitude comme partie intégrante de votre propre soin de vous, si jamais vous avez envie de plus d’idées.