JOURNAL DE NOTRE POTAGER 2020
C’est la première année que nous avons un terrain ensoleillé. Après plus de 15 ans au centre-ville de Québec - et j’ai adoré ça - je ne fais que sauter d’excitation face à l’idée d’ENFIN cultiver un vrai de vrai potager. J’ai toujours adoré jouer dans la terre. C’est pas mal le seul élément qui me pesait de notre vie en ville, mais pas assez pour nous faire changer de milieu de vie. Maintenant que nous sommes déménagés par contre, plus rien ne m’arrête et j’avoue que ça a fait parti de mes motivations.
Je n’y connais rien, mis à part les quelques souvenirs de mes années dans le potager avec ma mère avant mes 12 ans. Aussi bien dire que je ne sais rien! J’ai profité de l’hiver pour me bourrer de lectures diverses, de vidéos. J’ai questionné des personnes qui jardinent beaucoup que j’adore suivre sur Instagram. J’ai jasé avec ma maman pour m’abreuver de son savoir.
J’ai encore l’impression de ne rien savoir. Who cares! On plonge. Ça me motive c’en est presque ridicule. Ce sentiment va durer quelques années, au gré de nos expérimentations et je trouve ça bien excitant!
C’est vraiment sans prétention que j’écris ici quelques notes sur notre potager, afin de nous aider l’an prochain, progresser, se souvenir.
On profite de notre première journée de semaine de relâche pour faire nos premiers semis. J’ai décidé de tenir un petit journal de nos aventures de jardiniers. J’espère être capable de le faire ici - allô mon manque de constance! - et j’essaie de noter tout ce que je peux dans mon précieux petit cahier. On a aussi fait plusieurs gribouillis pour planifier le tout en fonction de notre terrain. Excitant je vous dis!
Alors voici. Nos premières petites notes de nos aventures de jardinier sans prétention. Je suis certaine que ceux parmi vous qui s’y connaissez auront plein de commentaires face à ce que je note ici. SVP, on garde notre bienveillance et on se rappelle que nous jouons, nous ne nous prenons pas au sérieux! J’ai bien l’intention d’apprendre à bien connaître mon terrain, d’y faire des ajustements années après années, au fil de nos explorations.
Du grand plaisir!
Après beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’on aimerait faire pousser (en se demandant d’abord ce qu’on adore manger!), on a fini par faire nos choix de graines. On s’est limité un peu pour débuter un peu plus petit cette année et faire grandir notre potager au fil du temps, mais ouf, l’enthousiaste était grand et j’avais envie de tout essayer! Les enfants sont hyper excités du projet également et H et P prennent le tout bien au sérieux. Ils ont contribué au choix des graines, à la planification des emplacements dans le futur potager. Ils ont dessiné plusieurs versions du plan et je ne pense pas qu’on a fait un plan final encore HAHA!
Ça été difficile de les faire patienter jusqu’à mars pour faire nos premiers semis. Aucune surprise dans le fait qu’on est le 2 mars et que… c’est fait. Les premiers, car le reste sera fait en avril (à moins que vous me disiez que je peux en partir d’autres plus tôt et que ça aide, au lieu de nuire?!).
On a pris le temps de fabriquer de belles petites étiquettes pour identifier nos semis. Ma maman m’a donné un vieux meubles en bois que j’ai installé près de la porte patio, là où il y a le plus de soleil dans la journée. On a récupéré des cartons d’oeufs au fil des derniers mois pour y faire nos semis. J’ai tellement de questions….du genre est-ce que j’ai parti assez de plans de chaque variété ? Est-ce que ces plans vont survivre ? Combien je veux réellement de plans ? J’ai une bonne idée, mais souvent je me demande si c’est assez…en tout cas. Voici des notes de notre première journée de semis.
En ce début de mars, nous avons semé :
des tomates coeur de boeuf (12 plans)
des tomates glacier (9 plans)
des tomates cerise jaune (9 plans)
des tomatillos (10 plans)
du chou frisé (10 plans)
des fraises mignonettes (8 plans) qu’on a semé puis mis dans un sac de plastique puis placé dans la chambre froide pour 3 ou 4 semaines. C’est bien excitant!
Maintenant, il faut patienter! Autant pour arroser au besoin chacun son tour que pour voir les petites pousses sortir de la terre. Chaque année depuis que j’ai des enfants, on fait germer toute sorte de graines pour explorer cet aspect. J’ai des plantes à la maison que les enfants arrosent. Des plans de tomates, des fines herbes et des fleurs dehors. Ça va quand même bien du côté de la patience, mais là, l’excitation est vraiment à son comble quand on pense à notre beau potager et l’été qui s’annonce. Ok, ok on va penser au printemps d’abord! Bravo pour vivre dans le moment présent haha! Tout ça pour dire que les enfants ont vraiment hâte de faire nos prochains semis, d’arroser, de voir le tout pousser…ça prend pas mal d’accompagnement mais cet enthousiaste est tellement beau, je veux le soutenir et contribuer à le faire fleurir. On lit donc plein de livres d’histoires liés au potager et j’ai très hâte à l’équinoxe du printemps pour sortir tous nos livres printaniers (j’ai triché et on lit quelques livres déjà!).
Quand j’ai demandé sur Instagram des idées de bouquins pour m’inspirer et me guider dans tout ça, j’ai reçu un tas de suggestions! Je vous prépare un billet spécial bouquins pour vous partager tout ça, si jamais vous cherchiez des ressources vous aussi. Ça s’en vient!
Bonne relâche!