Elisabeth Simard

View Original

PEUR DU JUGEMENT ?

Care about people’s approval and you will be their prisoner. Do your work, then step back, the only path to serenity. - The Tao

Qu'on choisisse la parentalité consciente, la simplicité quotidienne, la frugalité hédoniste, la nature, l'environnement, une enfance sans écran, la méditation, le jardinage, l'art, la contemplation, peu importe ce qu'on choisira pour se sortir des formalités bidons (allô @iamkarinericard ) poussant à la surconsommation, au pouvoir extérieur, à la vitesse, l’épuisement, toute ça, certaines personnes autour de nous auront des jugements et de l'incompréhension.

ÇA. LEUR. APPARTIENT.

Lorsqu'on intègre que les jugements et les regards extérieurs ne sont que reflets de quelque chose en eux-mêmes, on commence à guérir ce qui nous habite nous face à ces regards.

On se permet de se questionner sur pourquoi on pense que cette validation extérieure est si importante pour nous ?

Qu'est-ce qu'elle apporte réellement ?

À quoi est-ce qu'elle touche de blessé en nous ?

Et là, juste là, on commence à guérir. On commence à assumer qui nous sommes un peu plus nos choix sur le chemin de notre cohérence, basés sur des valeurs profondes, et non pour éviter le regard de l'autre.

Mmmm la libération.

Oui ça vient par morceau. Aucun besoin de perfection.
Certains aspects de nos vies seront plus faciles à assumer que d'autres. C'est différent pour chacun d'entre nous. C'est correct. Il existe en nous une raison profonde pour ces morceaux plus difficiles que d'autres.
C'est correct, et ça ne nous défini pas. On est humain, on chemine à notre rythme. On "doit" rien à personne.

Notre choix de simplicité, de lenteur et parentalité consciente a touché, dérangé, titillé voire même insulté certaines personnes au fil des années, tout comme il a inspiré et outillé d'autres personnes. C'est correct, tout coexiste.

Ce choix qu'on a fait pour nous/nos enfants/la planète d'abord et qu'on refait et refait tous les jours, il NOUS nourrit, nous permet de vivre une vie plus douce et plus lente, avec contentement, aventures et joies. SANS. ÊTRE. PARFAIT. Non, tout n’est pas éthique. Non, je ne suis pas toujours calme. Mais je reviens à mon centre, à mes raisons profondes.

Ces choix nous permettent de rebondir plus rapidement dans notre sérénité et notre équanimité quand les grandes difficultés de la vie nous bousculent. Ces choix nous permettent d'amoindrir et transformer les petites difficultés du quotidien - comme un enfant qui refuse de se brosser les dents ou un grand qui nous insulte - parce que de l'espace est présent pour prendre un pas de recul, prendre la précieuse micro-pause et choisir en pleine conscience le prochain moment.

Tout ça pour dire que peu importe ce que vous choisirez dans la vie, cela titillera quelqu'un. Le détachement, c'est délicieux. Ce n'est pas s'en foutre, non. C'est simplement ne pas laisser le paysage intérieur de l'autre envahir et envenimer NOTRE propre paysage intérieur.

Bon mercredi !