Elisabeth Simard

View Original

MINIMALISME ET JOUETS : C'EST POSSIBLE!

Qui n'a pas dit une fois dans sa vie de parent qu'il se sentait envahi par les jouets? S'il est facile (enfin, plus facile!) de tenir les jouets de bébé au minimum, les choses peuvent se compliquer quand les enfants grandissent. D'où l'idée d'intégrer ces principes dès le plus jeune âge.

Qu'on adopte un style de vie simplicitaire/minimaliste ou non, s'inspirer des grands principes de ces styles de vie présente de grands bénéfices pour nos vies quotidiennes quand on les applique aux jouets des enfants. L'industrie des jouets est bien puissante et très influente, j'en conviens qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Elle nous influence tous, malgré notre bon vouloir. Surtout qu'elle est grandement habile pour nous convaincre que les enfants (et certains membres de l'entourage shuuuuuut) ont BESOIN de jouets pour être heureux et même pour devenir intelligents (insérer ici le plus long des soupirs).

Après une forte demande pour connaître les jouets de mes garçons (on me le demande depuis la première année de vie de H, je pense bien, il est temps que je le fasse!), voici enfin un petit vidéo présentant leurs espace jouets et activités  de mes garçons. Comme je le dis dans la vidéo, c'était trop long tout écrire et j'étais incapable de prendre des photos adéquate de l'espace alors j'ai filmé. So weird!

Vous trouverez, dans un prochain article, les 10 grandes catégories de jouets que je considère réellement utile pour les enfants, et l'importance des "open-ended toys", entre autres, en espérant que ça vous inspire à désencombrer à fond cette catégorie d'objets qui peut réellement augmenter le niveau de stress et les chicanes entre les membres de toute la famille. Je reviendrai d'ailleurs sur le sujet des jouets et des conflits de fratrie, car je crois que c'est un sujet très important et que le nombre de conflits peut grandement être réduit en DIMINUANT le nombre de jouets disponibles aux enfants.

Non seulement l'idée d'avoir un minimum de jouets seulement est possible, je dirais même que c'est fortement souhaité! Moins de rangement (et les enfants rangent plus aisément naturellement), moins de gaspillage d'argent et de ressources, moins d'espace dédié à cela, plus de jeux imaginaires par les enfants, plus de collaboration et moins de conflits, etc., etc. Les avantages sont vraiment nombreux.

Surtout, ne courrez pas au magasin vous procurer les jouets que je montre ici. L'idée n'est pas que ce sont exactement ces jouets et ces activités dont votre enfant a besoin. L'idée est plutôt de regarder ce qu'on possède, de garder une variété intéressante et de laisser aller le superflus. L'article sur les 10 grandes catégories de jouets pourra guider ce genre de ménage.