Elisabeth Simard

View Original

LIBERTÉ INTÉRIEURE

Ça n'a pas besoin d'être flashy.

On n'a pas besoin de complètement se transformer, être totalement différente d'avant, pour sentir qu'on se libère et s'affranchie de ce qui nous gardaient emprisonnée.

Le passé nous informe grandement sur nos besoins dans le moment présent. Il faut revenir dans le moment présent pour ne pas rester prisonnier, pour choisir une autre voie, façon de répondre et d'agir à la vie. Si on reste dans le passé (inconsciemment ou consciemment), on demeure coincé.

Ramenons la joie dans le ici maintenant. Cette joie n'a pas à être flashy ni instagrammable. La joie peut être ressentie dans un moment très difficile, où on s'est SENTI triggered et qu'on a "réussi" à ressentir sans projeter, à prendre soin de l'intérieur tout comme de la situation AS IS devant nous. Sérieux ça l'air de rien, mais pour moi ça ça me procure une énorme joie. Une solidité intérieure, bien ancrée dans le ici, la seule chose qui existe.

Notre corps pense parfois qu'on est dans le passé. Ma micro-pause pour ramener mon système nerveux dans un état de sécurité me permet ensuite de puiser de la joie dans la réponse que j'offre à la vie, ici, là là, même si c'est profondément un moment difficile qui se présente à moi.

Je ne suis pas victime de ma vie.
C'est correct d'avoir besoin d'être pour cultiver cette souveraineté intérieure. T'as pas besoin d'être une superhumaine pour le faire. Chaque petit pas qui a l'air de rien vu de l'extérieure est IMMENSE et trace le chemin vers le prochain pas. Plus on marche le chemin, plus on est libre, libérée de ce passé conditionné qui nous enchaîne.

Que ce soit pour des choix de vie plus aligné à notre coeur conscient, à la planète et au monde, que ce soit dans nos réponses à nos enfants, à ce qu'on cultive à la maison, traçons les chemins un petit pas à la fois. Notre cerveau reconnaitra de plus en plus le chemin, et ce chemin sera de plus en plus débroussaillé.

Chaque pas procure de la joie. T'as le droit de la ressentir et de célébrer.

Là, je célèbre d'avoir guidé des gestes agressifs d'enfants vers des réponses + constructives, au lieu de me perdre dans mes peurs face à ces gestes.


we can do hard beautiful things 💪

J’adore les travaux de la grande Alice Miller. Je te conseille fortement de lire The Drama of the Gifted Child (ou le Drame de l’enfant doué) pour t’aider à te libérer si tu souffres du syndrome de la bonne petite fille :)