Elisabeth Simard

View Original

PAUL FAIT SON LAIT D'AMANDES

Faire son lait de noix (dans ce cas-ci, du lait d'amande), c'est ridiculement easy peasy à faire à la maison, même pour un enfant de trois ans et demi :) 

Paul vous partage sa recette, alors qu'il m'en préparait cet après-midi pour mettre dans mon café.

Un tamis sur un bol, un linge à vaisselle au lieu du coton à fromage ou du sac à lait en coton. Aucun achat, même travail effectué #zerowaste

Il regarde le lait s'écouler en dessous. C'est tellement beau la curiosité.

La belle pulpe de noix ira dans nos pains, dans notre granola, dans nos boules d'énergie et nos smoothies.

On fait la recette à l'oeil mais en gros : on met à tremper une tasse et demi d'amandes dans l'eau quelques heures avant de faire le lait. Avec des amandes effilées ou tranchées, c'est vraiment rapide et le lait devient ultraaaa crémeux. Quand les amandes ont trempées, on les égoutte puis on les mets dans un plat (ou le blender) et on ajoute de l'eau. J'ajoute de l'eau pour que ça se rende à la ligne de 1 litre (mes amandes sont déjà au fond du contenant).  Je passe au mélangeur. Quand je pense que c'est assez, je le fais encore un peu plus longtemps, pour aller chercher le plus d'amandes possibles. Je n'ai pas de Vitamix, tsé! Après, je passe dans un tamis sur lequel j'ai déposé un linge à vaisselle. Pas besoin d'acheter de coton à fromage ou de sac à lait, un linge à vaisselle propre, ça fait super bien le travail. Quand tout est égoutté, je le mets dans un pot, dans le frigo! Ça se garde quelques jours. 

Des fois, je me sens fancy et je nous fait des laits vanille-dattes medjool ou des chaï latté. J'en mets dans mon granola, dans mes smoothies, partout. Et la tite pulpe ne se perd pas, elle s'accumule dans mon congélo et je la cuisine dans pains, granola, boules d'énergie, smoothies, muffins, etc.

Voilà!

Happy nut milk to you!