Elisabeth Simard

View Original

HARMONISATION

Dans ma story sur Instagram d’hier, j’ai émis l’intention que cette semaine, j’amplifie mon harmonisation face à mes enfants. Yup. Attunement. Je me synchronise à ce que j’ai devant moi, face à la situation dans laquelle je suis plutôt que de m’accrocher à ce que je crois, je pense, je voudrais ou aux « si jamais ». (tous les lundi, sur Instagram, je partage mon intention parentale de la semaine et je vous invite à faire de même, ça aligne en titi!).

Cette semaine, j’harmonise.

HARMONISATION. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que je cherche à synchroniser mon énergie du moment à moi à l’énergie de mon enfant au même moment. Qu’au lieu que ce soit mon énergie à moi contre la sienne, qui va gagner, je cherche à créer de l’harmonie entre les deux.

Cette harmonisation représente la force de la collaboration. Ça commence par reconnaître que tous et chacun, ici, dans la situation actuelle, avons un point de vue différent, peut-être, de ce qui se passe. Nous avons chacun des besoins différents, là, ici, maintenant. Que chacun de ces besoins peuvent être pris en compte si on collabore, qu’on fait équipe, à travers une communication sans jugement, sans critique. 

COMMENT

On prend d’abord une micro-pause, parce qu’on le sait quand on commence à se sentir déclenché, han! Et on se rappelle que tous les déclencheurs sont À L’INTÉRIEUR de nous. Pas à l’extérieur.

On pose des questions pour aider à identifier les besoins de notre enfant, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Quelle est sa perception à lui du moment présent ?

On reflète, pour s’assurer d’avoir bien compris et montrer notre écoute et notre ouverture. On rassure l’enfant qu’on est dans la même équipe.

On expose ensuite nos propres inquiétudes, notre propre besoin du moment, la réalité ou la limite nécessaire qui doit être posée. Dans l’empathie, l’amour et la fermeté.

On discute pour trouver une façon que tout le monde peut se sentir bien, à travers la limite nécessaire (on n’oublie pas de se questionner sur la nécessité de certaines limites, han!) ou on crée une nouvelle solution, tous ensemble.

À travers ce processus, l’enfant apprend à s’écouter lui-même, à faire un check-in interne. Il gagne en perspective face aux autres, face à la situation dans laquelle il se trouve. Il apprend à vivre en communauté, il se sent en sécurité et accepté en totalité.

We can do this.

Personne ne détient LA seule et unique vérité. Les opinions et perceptions de nos enfants sont tout aussi valides que les nôtres, elles proviennent simplement de leur expérience à eux, de leur paysage intérieur à eux, de leur grande capacité à être simplement dans le moment présent totalement (contrairement à nous, les parents!!!) Ça n’a pas à nous déconnecter, à nous séparer. On travaille ensemble, main dans la main.

WE CAN DO THIS!