Elisabeth Simard

View Original

EXPÉRIMENTATION # 2 | FRUGALITÉ

Ça y est! Février est là. Pour ce mois, nous avons choisi comme expérimentation la frugalité.

Je sais, ce n'est plus tant une expérimentation car nous aimons bien y jouer depuis quelques années. On s'était aussi lancé ce défi en janvier 2017 (vous pouvez lire sur ce défi iciici et ici), un défi pour dépenser encore moins que d'habitude, de "stretcher" encore plus, de dire "non" encore plus.

Pour le fun.

Ben oui, pour le fun.

Parce que c'est un gros aspect de la simplicité. Être "frugal" pour se permettre de vivre selon ses valeurs.

Nous avons décidé de jouer à la frugalité afin de reprendre nos meilleures habitudes en termes de consommation et d'épargne et voir pour en développer de nouvelles. Le timing est parfait.

En plus, ça fait un bout que j'ai cessé de suivre/noter nos dépenses. Une autre bonne habitude à reprendre!

 

Quels sont NOS termes pour ce #févrierfrugal?

Mis à part les utilitaires au montant fixe à chaque mois, ces utilitaires sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir en un mois seulement, nous avons établi DEUX postes de dépenses seulement dans lesquels nous nous accordons un budget :

  • L'épicerie (ce qui inclut le café de la brûlerie pour nos cortados maison quotidiens, les couches (merci, lavables!), les lingettes (merci, débarbouillettes!) ou autres trucs "consommables" de la pharmacie (ya pas grand chose dans cette catégorie, on a en masse de pâte à dent pour le mois!, mais j'espère qu'on ne sera pas malade). Ce n'est pas inquiétant car nous en consommons vraiiiiiment très peu. Nous sommes 5 et nous nous sommes alloués un budget réaliste mais qui demandera simplement de reprendre nos bonnes habitudes.

  • Les loisirs (qui incluent les enfants également, ainsi que l'essence et l'autobus pour les déplacements). Normalement, pour un défi d'un mois seulement on ne se serait pas fait de poste de dépenses pour cela. PAR CONTRE, c'est nos anniversaires de naissance à tous les deux en février, ainsi que celui de plusieurs amis. Alors, on s'est accordé un petit montant pour cela, au cas.

Le reste? Nope. Arien. Pas de vêtement, pas de livre, pas de jouet ou de cossin. Ça ne me stress pas du tout, puisqu'on a vraiment besoin de rien en ce moment. En fait, en discutant des termes avec mon amoureux hier soir, je me disais que j'avais l'impression qu'on ne se mettait pas vraiment au défi. Mais en y réfléchissant, il est vrai qu'on fait pas trop attention, moins que d'habitude en tout cas, depuis 2 ou 3 mois donc peut-être que ça le sera plus que je ne le crois.

Parmi les trucs qu'on met en place pour ce défi :

  • Aller à l'épicerie (à la brûlerie, ou la pharmacie, ou au dépanneur, peu importe) UNE SEULE fois par semaine. On manque de quelque chose le mercredi? On s'arrange. On l'achète juste pas. On attend la semaine suivante. J'espère tellement qu'on ne manquera pas de café en plein milieu d'une semaine :S

  • Continuer de faire nous-même la plupart des choses dont on a besoin à la maison

  • On va faire une semaine "spending freeze" côté épicerie. Vous savez, manger ce qu'on a dans le frigo, dans l'armoire et dans le congélateur. On achète rien durant une semaine, du jeudi 1er février au mercredi 7 février. On skippe carrément une semaine d'épicerie. La semaine suivante, on va pas faire une épicerie double, là. On va faire une épicerie NORMALE. La plupart des gens stockent toujours trop de nourriture à la maison. Ici, on en stock pas tant, et pourtant, on est souvent capable de faire une semaine de stretch comme ça tout en mangeant sainement. Ça aide à manger ce qui se perdrait peut-être sinon, de prendre conscience de ce qu'on a dans le frigo/congélo/armoire, de nos habitudes d'achats, etc.

  • Une chose est certaine, je ne vais pas lancer mes principes à la fenêtre durant cette période. Comme pour le reste du temps, tout est une question d'équilibre, de réflexion. Si je n'en ai pas besoin, un achat éthique/bio ou non demeure une dépense inutile!

 

Si ça vous tente, je partagerai des trucs de frugalité sur ma page Facebook régulièrement durant le mois de février. Un peu comme le défi "Uber Frugal Month" des Frugalwoods, tsé, ils sont vraiment inspirants de ce côté! Bref, je partagerai donc de nos trucs random pour économiser en général dans la vie, repenser ses dépenses, ses "besoins", tout ça.

Je vous invite TELLEMENT à partager vos meilleurs trucs pour aussi, et de pousser la discussion/réflexion plus loin!

Évidemment, nous ne sommes pas tous au même point financièrement parlant (comme dans tout autre aspect de la vie) donc RESPECT, bienveillance, écoute, ouverture, toute ça, c'est important.

Pis là, pas de jugement sur les chiffres. Je connais des familles avec des salaires dans les 6 chiffres qui se sentent pris à la gorge. Il y a des milliers de facteurs qui entrent en ligne de compte (historique, santé, habitudes, idées reçues, malchances). On ne juge pas quelqu'un à ce qu'il possède/dépense/gagne. Come on.

À la place, on embarque la gratitude. Parce que sans gratitude, c'est pas mal difficile d'apprécier la vie qu'on a devant soi (allô Romain Gary). Pis quand on ne voit pas tant ce qu'on a, on peut être porté à dépenser.

Simplifions ensemble nos dépenses, nos finances, en février. Qui embarque?

Moi, je fais ça en grande partie pour EUX. Pour être plus calme, pour conserver notre vie plus lente et simple, moins stressante.

C'est bon de garder en tête POURQUOI on fait quelque chose, ça aide.