Elisabeth Simard

View Original

ENRICHISSEMENT INTÉRIEUR

« Ponds grow old, and though I will too, I like the ecological idea of aging as progressive enrichirent, rather than progressive loss. »
- Robin Wall Kimmerer

Quand j’ai lu cet extrait, j’ai eu des frissons et une profonde reconnaissance. Dans mes études en environnement, ma passion était d’abord tout ce qui touchait les milieux humides, lacustres et fluviaux. Autrement dit, les étangs, les marais, les lacs, les rivières. Leur vie, géomorphologie, biodiversité, les archives de savoirs qu’ils contiennent.

Le processus d’eutrophisation - celui qui fait qu’un étang peut devenir graduellement un marais puis une forêt - m’a toujours fasciné. Un amas de nourriture, de richesse, de matière au fil de son vieillissement m’inspire pour ma propre vie, comme dans la citation de Kimmerer.

OUI, cela peut devenir too much pour certains de ses habitants, puisque l’oxygène s’y fait de plus en plus rare. C’est donc idéal pour d’autres habitants, plutôt que ceux qui étaient là. Oui, ça peut (et c’est souvent le cas) malheureusement être accéléré et être problématique par les actions de l’homme.

Mais j’en reviens plutôt ici au processus de vieillissement naturel de ces étangs, celui qui, en prenant de l’âge, devient riche de savoir, de matières, de sagesse, d’humus précieux et nourrissant, pour redonner à une vie différente plutôt qu’appauvrit, froid et vide comme les lacs oligotrophes (même si ce sont les best pour se baigner et bien des poissons, on s’entend).

de cette jeune fille Étang, à la mère Marais, celle qui prépare ce compost riche, pour le redistribuer lorsqu’elle sera devenue grand-mère Forêt.

Sur mon sentier de Parentalité Consciente/Reparenting - les deux, main dans la main - je chemine doucement dans mon propre processus d’eutrophisation, à prendre soin de moi et des miens pour qu’il demeure sain, et non pas étouffant ni accéléré, comme c’est malheureusement souvent le cas dans nos milieux naturels détruits par nos idées de grandeurs. Mais au lieu d’accumuler des biens matériels, je choisis d’enrichir mon chemin de présence, de nature, de liens, de temps.

#inscapeparentconscient #reparenting #vivresimplement #slowadulthood #rubancassette