Elisabeth Simard

View Original

D'ENFANCE ET DE RESPECT

Les enfants ont été longtemps considérés comme non importants, en attente de devenir quelque chose de pertinent, qui méritera alors peut-être respect.

À travers les grandes périodes de la relation parent-enfant (Lloyd deMause, 1974), on remarque l'évolution dans l'attitude de l'adulte envers l'enfant : l'infanticide dans l'Antiquité, puis l'abandon (physique et émotionnel), l'ambivalence (où les enfants étaient physiquement battus pour être formés), l'intrusivité (où l'empathie commence à émerger mais encore à travers la focale de contrôle de l'enfant sous tous les plans), la socialisation (où canaliser les impulsions étaient le point central) jusqu'à aujourd'hui, avec l'émergence du "Helping Mode", le courant actuel où les parents cultivent empathie envers leurs enfants et veillent à répondre aux besoins.

Comme le Helping Mode est encore récent, les idées préconçues que les enfants sont pas utiles, pas intelligents, que les pleurs et les crises n'ont pas à être répondues mais cassés, cessés, qu'ils doivent être contrôlés, punis, éduqués par la peur, la menace et les récompenses, etc. sont encore bien présentes dans la culture moderne.

Nous portons tous encore en nous des traces de cela, de ces sentiments d'abandon, d'incompréhension envers nos ressentis et notre réalité intérieure d'enfant.

Nous portons encore en nous les traces de cette blessure primitive dans notre core.

À travers notre processus de reparenting conscient, nous pouvons activer notre Inner Mother, notre adulte souveraine, qui prendra soin de voir, d'écouter, de valider, de comprendre et de bercer, cette partie de nous qui en a besoin. Pour lui permettre de grandir, de guérir.

Et d'ainsi ouvrir notre regard à la réalité du paysage intérieur de l'enfant devant nous, et grandir dans ce chemin de soutien et d'ouverture envers ces êtres qui, comme le dit magnifiquement Maria Montessori, méritent notre respect, et sont supérieurs à nous de par leur innocence et les grandes possibilités qu'offre leur future.

"Children are human beings to whom respect is due, superior to us by reason of their innocence and of the greater possibilities of their future."

Petite réflexion en ce beau vendredi :

  • qu’est-ce que le respect pour toi ?

  • dans quel aspect de ta relation avec ton enfant trouves-tu le plus difficile de le respecter réellement ?

  • prends un instant pour approfondir ce que tu ressens, dans le moment présent, quand c’est difficile de profondément respecter ton enfant. Qu’est-ce qui se trouve ici, en toi ?