Elisabeth Simard

View Original

EMBALLAGE RÉUTILISABLE EN CIRE D'ABEILLE ET TISSU | DIY

Ils sont maintenant partout, à notre plus grand bonheur : les emballages réutilisables, faits de tissu recouvert de cire d'abeille. Ils sont fantastiques! La professionnelle en gestion des matières résiduelles que je suis (en congé, mais quand même!) adore ce genre de produits.

Il y a environ deux ans, je me suis procurée mes premiers carrés. Ils provenaient d'une entreprise américaine. J'en ai reçu 3, et je les utilise ENCORE à ce jour. À ce moment, je ne connaissais pas encore les superbes entreprises canadiennes Abeego (Vancouver) et Api-Flex (Montréal), de qui je me les aurais procuré avoir su. N'empêche, j'ai été immédiatement conquise et je le suis encore aujourd'hui. 2 ans d'utilisation, ce n'est pas rien. Au fil du temps, j'ai ressenti le besoin d'en avoir un peu plus (vous savez, famille de 5!). Je trouve le produit dispendieux (et je comprends très bien ce coût) alors j'ai eu envie de m'en faire moi-même. Dernièrement, j'en ai refait pour offrir à Noël alors j'ai pensé vous le partager ici car c'est vraiment simple. 

Il y a tout de sorte de méthodes proposées sur le web, mais celle-ci est ULTRA facile, rapide et ne demande quasi rien.

 

DU MATÉRIEL FACILE À TROUVER

  • cire d'abeille biologique

  • carrés de tissus taillés de différentes tailles, selon vos besoins

  • plaque à biscuit

  • papier parchemin

  • four

J'ai aussi lu qu'on pouvait ajouter quelques gouttes d'huile de jojoba à notre cire pour donner un peu plus de souplesse à nos carrés de tissu. Je ne l'ai toutefois jamais testé.


 DES ÉTAPES VRAIMENT SIMPLES

Préchauffer le four à 150 degrés Celcius.

Protéger la plaque à biscuit d'un morceau de papier parchemin.

Déposer le carré de tissu sur le papier, et le recouvrir d'une fine couche de cire d'abeille.

Enfourner et laisser fondre la cire environ deux minutes.

En le sortant du four, prendre les coins avec vos doigts (attention, mais ce n'est pas brûlant!), et bouger le tissu pour que la cire coule et imbibe tout le tissu. Laisser couler le surplus, sécher un peu à l'air puis déposer. Ça durcit vraiment rapidement.

Continuer ainsi pour tous les carrés de tissu. TADAM!

Dans mon petit tissu préféré, chiné à Cape Cod il y a plusieurs années. Ça me rend heureuse d'emballer mes restes là-dedans!

Au début, ils sont légèrement raides à utiliser mais au fil du temps et avec la chaleur de nos mains, ils deviennent de plus en plus souples et faciles à utiliser. Attention de ne pas prendre un tissu ni trop épais ni trop mince (l'épaisseur d'un drap de lit en coton est un bon guide) ni de mettre trop de cire d'abeille à fondre! Less is more :)

 

UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

J'aime ce genre de produits (achetés ou DIY) car ils contribuent à réduire notre empreinte environnementale et notre utilisation de plastique en réduisant notre production de matières résiduelles. Ils remplacent à merveille l'utilisation de pellicule plastique alors au fil du temps ça devient économique (c'est immédiatement économique si on les fait nous-mêmes! Mais même en achetant le produit, ça devient économique en en prend soins pour les conserver et les utiliser longtemps).

À la fin de leur vie utile? On les met au compost! Merveilleux.

Le matériel utilisé est naturel et provient souvent de la réutilisation (retailles de tissu provenant de d'autres projets, restant de cire d'abeille).