Elisabeth Simard

View Original

TRAVAIL DU CISEAU POUR OSCAR - 2 ANS ET DEMI

Depuis quelques semaines, Oscar est particulièrement obsédé par les ciseaux. Il découpe régulièrement du papier depuis qu’il a environ 2 ans et dès l’apparition de son intérêt réel, je lui ai montré à se servir de cet outil de tous les jours. Récemment, l’obsession s’est renforcé et j’ai eu envie de lui proposer une nouvelle activité pour supporter cette capacité qu’il est obsédé à maitriser. Je lui ai préparé en 3 minutes avec du matériel que j’avais à la maison et je la laisse disponible pour lui sur son étagère dans notre espace de vie principal, aux côtés des autres activités du moment.

Une fois de plus, la beauté de la vision de l’éducation Montessori c’est qu’on n’a pas besoin d’acheter plein de choses pour répondre aux besoins de nos enfants. Il suffit de l’observer et de lui permettre de faire ces gestes nécessaires pour lui en ce moment. De lui créer de l’espace temps et dans notre environnement pour laisser son être se déployer.

En plus des ciseaux pour tout-petits (mais qui coupent pour de vrai les matières, svp!), j’ai tout simplement utilisé un petit pot Mason dans lequel j’ai mis un vieux ruban mince que j’avais déjà. J’ai percé un trou dans le couvercle pour que le ruban sorte et que ce soit facile à découper. Un petit pot à côté pour mettre les petits bouts de ruban coupés finalise ce plateau tout simple.

Je lui ai présenté lentement, en tirant légèrement le ruban et en coupant un petit morceau. Puis j’ai déposé le petit morceau dans le petit pot jaune. J’ai répété quelque fois la série de gestes puis je lui ai tendu les ciseaux. Il s’est mis au travail pour un bon gros 15 minutes. Ensuite il a transvasé les petits bouts d’un pot à l’autre et s’est aussi amusé à enfilé le ruban dans ses perles de bois qu’il est allé chercher ensuite.

La concentration dans son visage! Si vous me suivez depuis un bout, vous savez probablement que j’adore voir ce spectacle chez mes enfants. Cette concentration, cette recherche de raffinement dans le geste. J’adore ça. Et vous le savez, durant ce temps, je m’abstiens de tout commentaire. Je ne parle pas, j’observe ou je continue mes propres activités, toujours attentive à lui évidemment. Mais je respecte son jeu, son occupation qui ne concerne que lui, qu’il ne fait que pour lui. Il n’a pas besoin de mes bravos ou de mes commentaires.

Il était tellement fier et satisfait quand il a terminé son activité. Je lui ai montré comment ranger l’activité et il est allé porter son petit plateau sur l’étagère. Dans quelques semaines, quand son intérêt sera assouvi, je pourrai ranger le tout tout en laissant les ciseaux disponibles dans les choses de bricolage. Cette activité comme telle n’a pas besoin de vivre longtemps sur les tablettes!