Elisabeth Simard

View Original

ALCHIMIE FAMILIALE


SE SENTIR INCOMPRIS

Ça nous arrive à tous, han? Avoir l’impression que l’autre ne nous écoute pas, ne nous voit pas, ne nous entend pas, ne nous comprend pas.

Et ce sentiment partagé par plusieurs d’entre nous est apparu dès notre enfance. Dans une culture où les pensées étaient généralement noir ou blanc, tranchées et sans nuances, tout était dualité, bien ou mal, pas de multiples couches de réalité...et où l’espace pour les émotions n’étaient pas cultiver de génération en génération. C’est la faute de personne, on ne peut offrir ce qu’on n’a pas eu, à moins d’en prendre conscience et de décider, maintenant qu’on est adulte, de briser les chaînes de ces cycles et de se donner à nous-mêmes ce dont nous avons besoin.

Dans ce chemin vers une parentalité empathique et consciente nous pouvons faire ce choix, prendre cet engagement envers nous et nos enfants. De les comprendre, de les voir entièrement. De leur donner cet espace que nous savons que nous aurions eu tant besoin quand nous étions enfant.

En leur permettant d’être totalement eux, en les accompagnant et les soutenant, ce n’est pas que leur vie qui sera changée mais aussi la nôtre. Et celles des gens qui croiseront leur route. Et celles de leurs enfants...et ainsi de suite.

Let’s create this new world! Ça commence chez nous, en nous, entre nous et eux