Elisabeth Simard

View Original

LIT AU SOL POUR OSCAR | 10 MOIS | L'HISTOIRE

Au mois de décembre, sur un coup de tête, j'ai décidé de monter la chambre des enfants au grenier et d'utiliser leur petite chambre pour Oscar en lui faisant un lit directement au sol, d'inspiration Montessori. C'était rendu qu'on le réveillait dès qu'on entrait dans notre chambre. On s'est dit que ça améliorerait peut-être son sommeil. J'en pouvais plus de ne dormir que 3 ou 4 heures par nuit (je suis encore PU CAPABLE. C'est vraiment un instrument de torture, le manque de sommeil).

Depuis sa naissance, Oscar dort dans notre chambre question de répondre facilement à ses besoins de sécurité et de faim. Au début, il était dans un petit moïse, incliné beaucoup à cause de son reflux gastro-oesophagien pas mal sévère. Après ça, quand il était capable d'être à l'horizontal, j'ai simplement déposé son matelas de bassinette au sol. Je n'avais pas envie d'installer la couchette, pour me faciliter la vie lors des allaitements nocturnes (je me couchais à côté de lui). Je pouvais somnoler en même temps et ça sauve vraiment la vie quand le lendemain on doit se lever avec toute la gang quand même et qu'il est impossible de faire la sieste en même temps que bébé durant la journée (mes grands ne font plus vraiment la sieste). 

Quand Oscar est devenu mobile, j'ai eu une bulle au cerveau et j'ai trouvé notre chambre pas assez sécuritaire alors j'ai installé la couchette. Oscar n'a jamais dormi dedans. C'était comme le déposer dans le feu. 10 fois par nuit...j'ai pas insisté, hop dans mon lit. On est vraiment bien en général en cododo avec nos garçons, il nous arrive encore d'en faire avec P et H au besoin (mais dans leur lit à eux par contre).

Mais là, c'est à cet âge (9 mois) pour Oscar qu'on a commencé à le réveiller en entrant dans notre chambre. D'où le déménagement des grands au grenier et une chambre juste pour O. Matelas au sol directement, pour me faciliter la vie la nuit, développer son autonomie et une ambiance ultra positive autour du sommeil (on part de loin avec Oscar à ce niveau) et (yahou) éviter une millième transition plus tard quand il sera temps de le mettre dans un lit. Yes.

Dans cette vidéo, je raconte cette histoire avec un peu plus de détails et pourquoi nous nous intéressons depuis longtemps à l'approche Montessori pour le sommeil des enfants mais qu'on ne l'avait pas encore appliqué avant la venue d'Oscar, ce qui nous a convaincu de le faire cette fois et aussi un petit tour de la chambre. Je le trouve tellement mignon dans sa petite chambre!