Elisabeth Simard

View Original

DE 2016 À 2017

C'est le début d'une nouvelle année! On s'est levé avec un certain vent de fraîcheur ce matin, après une célébration des plus modestes mais qui incluait une délicieuse fondue au fromage concoctée par l'amoureux. Divin.

C'est le temps des réflexions. Avez-vous eu le temps de revenir sur 2016? Nous avons profité du fait que les garçons étaient endormis à 18h (je sais, fou, ils étaient complètement brûlés) pour réfléchir à 2016 et tout ce qu'elle nous a apporté. Une belle année pour nous, malgré que j'en garde une certaine amertume car des gens proches de moi ont vécu de grands défis, de grands moments mouvementés, ont été shaké au plus profond d'eux-mêmes. J'ai donc peine à me concentré sur le beau que nous nous avons reçus. Je tiens à le mettre ici, pour y revenir et garder en mémoire la beauté de cette année.

2016. Travailler sur moi pour développer mon empathie, mon calme, ma patience. Simplifier encore plus notre vie de famille et prendre des décisions importantes en ce sens. Du temps pour lire beaucoup et réfléchir (trop) beaucoup.

En janvier 2016, on s'est dit qu'on aimerait bien agrandir la famille. Après un automne à me tourmenter et revirer la question en tout sens, janvier a été doux avec ses réponses. On n'était pas pressé, mais on était serein du fait de ne plus tergiverser. Personnellement, ça m'a stabilisé et je me suis sentie vraiment en paix. Je suis pleine de gratitude car je suis tombée enceinte au début de l'été, sans trop qu'on s'y attende. On a eu quelques peurs - comme à chaque grossesse - mais jusqu'à maintenant le bébé est en parfaite santé. Un beau garçon qui bouge beaucoup et qui grandit bien dans mon immense bedaine. La grossesse est difficile - comme chacune de mes grossesses - mais quelle chance nous avons d'avoir deux enfants brillants, énergiques et en santé et d'en attendre un autre. Quand je me plains un peu trop parce que j'ai mal (eh boy j'ai tellement mal), je les regarde, les serre dans mes bras, et j'ai pas mal moins envie de me plaindre.

Une des choses qui me touche le plus de 2016 a été de voir mes garçons devenir complices, amis. Ils jouent ensemble, s'aiment profondément et s'en viennent pas mal habiles en résolution de conflits (quand ils sont reposés, évidemment). Je suis fière d'eux, de leur relation, de leur empathie. C'est un grand défi parental, de ne pas contribuer à la rivalité dans la fratrie, c'est un de mes plus grands défis du moins. J'espère que cet amour et fraternité ne fera que grandir en 2017 et que l'arrivée d'un petit frère ne viendra pas tout faire basculer.

En 2016, j'ai aussi vu mon amoureux continuer d'être le meilleur des papas. On chemine ensemble pour devenir de meilleure personnes, de meilleurs parents et il n'y a rien de plus sécurisant et bon que d'être allié avec son amoureux dans cette aventure, de se sentir soutenue et d'avoir confiance absolue. Pour ça, je sais que j'ai une chance indescriptible.

J'ai aussi été vraiment gâtée côté clients. J'ai photographié des familles splendides, des mariages fabuleux, je n'aurais pas pu en demander plus. Merci de la confiance que vous portez en mon petit art, ça me fait chaud au coeur. J'ai hâte de reprendre l'appareil à la fin du printemps!

2016 a aussi été l'année où on m'a proposé un projet pour 2017 (dont je vous parlerai plus tard dans l'année!), où on m'a démontré une grande confiance en quelque chose que je pensais impensable. J'en suis terrorisée et chamboulée et tellement enthousiaste et reconnaissante. Je me suis sentie plus d'une fois complètement à nue et vulnérable avec ce blogue et mon travail de photographe et voilà que ça m'apporte opportunités et défis. C'est merveilleux et fou! 

Ce que j'envisage pour 2017?

  • Du doux, du calme.

  • Accueillir ce petit trésor dans la zénitude, accepter les défis lentement, pleine d'espace mentale pour passer à travers dans le calme.

  • Me donner à 100 % dans le projet secret.

  • Allaiter mon 3e enfant.

  • Prendre soins de mon amoureux, de mes enfants et entretenir des liens forts.

  • Approfondir et cheminer dans la simplicité et la cohérence et continuer d'aider ceux qui m'approchent et qui veulent également cesser de se sentir continuellement dans le chaos, la folie, la course moderne et qui cherchent plus de connexion, de calme et de temps. Une des plus belles choses qui m'a été offertes de faire a été d'aider quelques personnes par les milliers questions que je me pose. Je nous en souhaite encore plus en 2017. Cheminons ensemble.

 

J'aime bien retourner lire ceci, régulièrement, une petite note que je me suis écrit en 2013. Je constate du chemin parcouru et des bénéfices qu'on en retire tous et ça me pousse à aller encore plus loin.

 

JOUER À LA FRUGALITÉ

Au lieu de se donner des résolutions, amoureux et moi on s'est mis au défi de la frugalité extrême pour le mois de janvier. Pour ce faire, on s'est inscrit au défi d'un de mes blogues préférés : The Frugalwoods. Ces deux "frugal weirdo" que j'aime d'amour lancent un défi aux gens déjà économes d'être extrêmement frugal pour un mois. une façon ludique et différente du désencombrement pour prendre conscience réelle de sa consommation, d'où va notre argent et de réaliser qu'il y a peut-être plus de recoins qu'on pense pour économiser, économiser pour quelque chose qui nous tient réellement à coeur, comme la liberté, la cohérence ou un grand voyage, à chacun de décider.

Je viendrai vous parler de notre cheminement, de nos défis et constatations ici, si ça vous dit.

BONNE ANNÉE!