Wedding Wednesday | Stop Motion Save the Date
Save the Date from Elisabeth Simard on Vimeo.
M. Edwards et moi avons décidé d'envoyer notre save-the-date sous forme de stop motion (un film créé à partir de photos) avec personnages et décors tout en carton. Voici comment on l'a fait :
1. Élaborer un scénario. Le scénario est d'une simplicité presque aberrante : les oiseaux se croisent sur leur chemin, tombent amoureux et se rendent dans la ville de Québec pour le mariage. Voilà. Les informations apparaissent vers la fin de la vidéo. Puisque nous vivons à Québec et adorons notre ville, nous voulions mettre cette idée en valeur en plus d'informer les futurs invités de la ville dans lequel se tiendra le mariage. Nous y avons aussi intégré des éléments personnels tel que notre chien qui tient une pancarte.
2. Bricoler les éléments de décor. Simple, cartons et feutres de couleur, nous avons fabriqué chaque élément séparément afin de pouvoir faire le montage au fur et à mesure que l'histoire évolue.
J'ai utilisé les feutres Dual Brush de Tombow, que j'adore.
3. Monter et photographier chaque scène. L'étape la plus longue, mise à part le montage! Chaque scène doit être placée et prise en photo. Pour donner l'illusion que les oiseaux avancent, nous les avons déplacé de un centimètre sur chaque photo. Assurez vous d'un éclairage et d'un cadrage constant lorsque vous photographirez chaque scène, sinon votre vidéo sera inégal et vous aurez beaucoup de traitement d'image à faire avant le montage.
4. Montage vidéo. J'ai utilisé le logiciel iMovie pour faire le montage. Chaque photo apparaît un quart de seconde environ. Le logiciel permet aisément d'intégrer du texte au moment voulu.
5. Sélectionner et intégrer la musique. Certains pourraient faire cette étape avant, mais nous n'étions pas capable de décider. On hésitait entre Dream a little dream of me de The Mamas and The papas et The first day of my life de Bright Eyes (et mille autres...).
Bon Stop Motion!
Eli